Editorial

Cher(e)s Collègues,
Cher(e) Ami(e)s,

Nous avons hâte de vous retrouver pour le congrès annuel de la Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP) qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février 2024.

Vendredi matin, nous vous proposerons un focus sur les mitochondriopathies en s’intéressant d’abord aux particularités de leur transmission génétique puis nous aborderons le cas particulier des neuropathies. Le reste de la matinée vous permettra d’avoir un éclairage sur la recherche autour du système nerveux périphérique. Vendredi après-midi, nous ferons le point sur les neuropathies dysimmunitaire de l’enfant (le grand enfant !). Puis nous vous proposerons une mise au point les biomarqueurs de neuropathie périphérique tous azimuts. Un quizz nous permettra de conclure la journée dans la bonne humeur.

Samedi matin, les lève-tôt profiterons d’exposés sur des associations neuropathie/atteinte visuelle et neuropathie/lésions cutanées. Suivrons les recommandations les plus récentes concernant le traitement des douleurs neuropathiques. Samedi Après-midi vous retrouverez vos rendez-vous habituels avec une sélection (top 3) de la littérature décortiquée pour vous et l’analyse commentée de cas cliniques.

Le comité d’administration de la société a travaillé à un programme que nous avons voulu varié : recherche, mises au point, cas didactiques, sélection des meilleurs articles. Nous espérons que les travaux présentés permettront d’enrichir vos connaissances tout en servant votre pratique au quotidien. Le congrès sera aussi l’occasion de présenter vos travaux  à l’oral ou sous forme de poster.

Nous vous proposons de bloquer votre agenda.

Les informations autour du congrès s’enrichiront au fur et à mesure sur le site de la SFNP (societedunerfperipherique.org) et sur le site propre du congrès.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous.

 

Très Cordialement.

Prof. Jean-Philippe CAMDESSANCHÉ
pour le bureau de la SFNP.

Prof. Jean-Philippe CAMDESSANCHÉ

Prof. Jean-Philippe CAMDESSANCHÉ